Coming soon
Blues-out-maton
     
 

L'acceptation de son homosexualité : la question clé de la santé et de la qualité de vie des homosexuels

 

En 2001, lorsque l'on a demandé aux hommes gais de Genève quelles étaient, à leur avis, les questions les plus importantes dans le domaine de la santé, ils ont répondu, quel que soit leur âge, que les questions de l'acceptation de soi et du respect de soi formaient, avec le sida, les thèmes les plus importants auxquels ils sont confrontés dans leur vie.

 

L'acceptation de son homosexualité est l'élément central du processus du coming out, processus qui distingue les gays et les lesbiennes du reste de la population. Le coming out n'est pas limité dans le temps. Il est un défi auquel les gays sont confrontés tous les jours durant toute leur vie.

 

Acceptation de soi, respect et estime de soi sont des notions qui jouent un rôle essentiel dans la santé mentale et la qualité de vie d'une personne. Pourquoi ces notions sont-elles si importantes et si fragiles pour une grande partie des homosexuels? Quels sont les liens entre ces questions et les troubles psychiques dont souffrent de manière disproportionnée les homosexuels? Telle est la raison de l'existence de ce chapitre.

 

 

Vous pouvez retrouver toutes ces données dans la brochure sur les résultats de l'enquête santé gaie 2002.

 
 


 
blues_out
photo: Etienne Delacrétaz
 
   
 
 
 
   
© web developpement: atelierssud.ch | graphisme: chatty ecoffey